Plan directeur

La base du présent plan directeur est constituée par les statuts de la Fédération suisse des bourgeoisies et Corporations, en particulier par le but défini dans l’art. 3 :

  • la conservation et le maintien des institutions bourgeoisiales,
  • la sauvegarde et la tutelle des intérêts et le conseil des bourgeoisies et des corporations
  • le développement et le renforcement des rapports d’amitié confédérale entre les membres.
    Dans la poursuite de ce but, la Fédération se fonde sur les principes suivants :
  1. La Fédération est ouverte à toutes les bourgeoisies et corporations ainsi qu’aux associations faîtières cantonales. La Fédération s’efforce de recruter un nombre aussi élevé que possible d’organisations et de corporations en tant que membres et de les représenter.
  2. La Fédération s’engage en faveur des nombreux intérêts de ses membres, en particulier dans les domaines de l’économie forestière, de la gestion des eaux et de l’économie alpestre, du tourisme, de la politique foncière, des naturalisations, du secteur social, de la culture et des traditions :
    a) au niveau fédéral
    - par une représentation active des intérêts et une participation dans tous les processus politiques qui concernent ses membres ;
    - en exerçant son influence sur les décisions des autorités et organes responsables fédéraux ;
    - au travers d’une coopération et coordination avec des organisations qui poursuivent des objectifs similaires.
    b) au niveau cantonal
    - par la promotion des discussions et un échange d’expériences entre les associations faîtières cantonales ;
    - au travers de conseils aux associations faîtières cantonales et à leurs membres.
  3. La Fédération sensibilise et focalise l’opinion publique par le biais d’une politique de communication et d’information active vers l’extérieur ainsi que par une information régulière des membres vers l’intérieur. Elle propose une formation continue périodique à ses membres.
  4. Dans le cadre de ses activités, la Fédération tient compte des moyens financiers qui sont à sa disposition et les utilise de manière efficace et rentable.

25.11.2009