Fribourg

Fondation 1803

La Bourgeoisie de Fribourg

Histoire
La Bourgeoisie de Fribourg, avant la Révolution française, se confondait avec l’ancien Etat de Fribourg. Sa séparation eut lieu en 1803 : les biens furent partagés entre le nouveau Canton et la Ville. L’Acte de dotation de Fribourg en Uechtland du 8 octobre 1803 laissait aux Bourgeois l’administration des institutions suivantes :

  • la Fondation de l’Hôpital des Bourgeois
  • les Fonds Pies
  • la Régie des Copropriétés
  • la Fondation de l’Orphelinat bourgeoisial
  • la Caisse des Scholarques
  • la Fondation C.-J. Moosbrugger

Mission
La Bourgeoisie de privilège est devenue la Bourgeoisie de service. En effet, la loi du 25 septembre 1980 sur les Communes (Art. 104-106) précise que les revenus des biens bourgeoisiaux sont affectés à des fins d’utilité générale dont le Conseil communal détient le contrôle. Le rôle social de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg se mesure notamment dans la mise à disposition de la population de divers services.

Le Service des Affaires bourgeoisiales gère les biens des 6 Fondations qui constituent la Bourgeoisie de Fribourg, notamment :

  • L’exploitation forestière de La Corbaz
  • L’exploitation forestière de la Bourgeoisie se compose d’une équipe de 4 forestiers-bûcherons, 1 contremaître et 2 apprentis forestiers-bûcherons sous la responsabilité d’un forestier de triage.
  • Le massif forestier représente environ 780 ha dans les districts de la Sarine et de la Singine.


Les vignes
La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg possède deux domaines viticoles dans le canton de Vaud, sur la côte lémanique ; celui de Riex (Commune de Bourg-en-Lavaux) et de Béranges (Commune de La Tour-de-Peilz).

A ce jour, ces domaines représentent un fleuron de 5.82 ha de pur bonheur viticole.

La production moyenne rouge et blanc des vignobles de l’Hôpital se situe autour de 50'000 litres.

Domaine de Béranges
1 / 1 Domaine de Béranges

Les domaines
Toutes les Fondations de la Bourgeoisie confondues comptent 8 domaines agricoles ce qui représente une surface totale de 260 ha.

Les jardins familiaux
293 jardins familiaux, répartis en 4 secteurs, sont situés sur le territoire de l’Agglo.

Les montagnes
La Bourgeoisie de Fribourg possède 4 exploitations alpestres dans les Préalpes fribourgeoises d’une surface de 240 ha.

La Résidence bourgeoisiale Les Bonnesfontaines
La Résidence bourgeoisiale se situe dans le quartier résidentiel de Torry, en Ville de Fribourg, à proximité des transports publics urbains. Cette Résidence peut accueillir 87 résident/es.

Le Foyer bourgeoisial pour enfants en difficulté
Le foyer peut recevoir 23 enfants/jeunes âgés entre 6 et 18 ans. Cette institution est reconnue par le Département de Justice et Police de la Confédération et le Service de la Prévoyance sociale du Canton de Fribourg.

Les bâtiments locatifs
En ville de Fribourg, 11 bâtiments locatifs dont 2 restaurants renommés (Aigle Noir et Gothard) sont regroupés essentiellement dans les quartiers du Bourg, de l’Auge et des Places. La Bourgeoisie est également propriétaire de la chapelle de Bourguillon, célèbre lieu de pèlerinage.

Au terme de ce survol, soulignons que toutes ces Fondations sont autonomes financièrement.